Bien que résidant au grand-duché depuis maintenant un peu plus de quize années, ce n'est que depuis l'année 2011 que j'ai découvert la réserve du Haff-Reimech, située à proximité de la frontière germano-franco-luxembourgeoise,non loin de la petite ville de Schengen; c'est une zone humide parsemée d'étangs bordés de roselières, la superficie de la réserve est d'environ 80 hectares; plusieurs sentiers menant à des observatoires aménagés traversent cette zone; l'intéret principal de cette réserve constitue l'observation des oiseaux aquatiques, foulques, grèbes, oies du canada, oies d'Egypte, cygne tuberculé, canards, etc cohabitent avec plus ou moins de bonheur.
La plupart des especes présentes sur la Moselle voisines sont susceptibles d'être observés au Haff-Reimech.
Le grèbe huppé figure incontestablement parmi les espèces les plus appréciées des photographes à la saison de l'accouplement, la parade nuptiale de cet oiseau étant précédée de préliminaires comportant des poses d'aggressivité ("display cat") ou d'offrande mutuelle ("weed ceremony").
Ces oiseaux aquatiques, comme beaucoup d'autres sont victimes de l'aggressivité des foulques qui n'hésitent pas à squatter leur nid pour en faire fuir les batisseurs.
Les principaux nicheurs sont, en dehors de plusieurs espèces de canards, des oies et du grèbe huppé, le foulque macroule et aussi le blongios; cet élégant petit héron y est facilement observable, plusieurs couples sont présents à la belle saison; le butor étoilé, quand à lui, n'est présent en petit nombre que durant la saison froide.
Bien que présent dans la réserve et facilement observable, il ne semble pas que le héron cendré y soit nicheur; le héron pourpré est occasionel lui aussi mais seulement à la belle saison.
Parmi les autres espèces aquatiques sont également présentes la poule d'eau, le rale d'eau (souvent entendu mais rarement vu, trés discret et furtif), et plusieurs petits limicoles, chevaliers et bécassine des marais.
Plusieurs rapaces visitent également ce lieu, le balbuzard est occasionnel (surtout en mars et octobre), le faucon hobereau est régulier à la belle saison et le busard des roseaux est souvent vu survolant les étangs et les bosquets; en fin de soirée, il est fréquent de voir l'épervier ou l'autour s'en prendre aux volées d'étourneaux pour repartir avec un individu entre les pattes.
Les principaux oiseaux percheur sont les pics (7 espèces: pic epeiche, pic epeichette, pic mar, pic cendré, pic vert, pic noir, torcol fourmillier), le loriot (irrégulier), le geai, les 4 grives (musicienne, draine, litorne et mauvis, cette dernière de passage uniquement), plusieurs especes de fauvettes typiques des roselières dont la rousserolle turdoïde et la locustelle luscinioide sont aussi présentes et observables à la belle saison.
Les mammifères que l'ont peut rencontrer au Haff-Remeich sont le sanglier, le renard et le blaireau. Les sangliers sont parfois assez nombreux dans la réserve dont ils apprécient l'abondance et la densité des roselières qui leur procurent un exellent abri pour se cacher; ce faisant, ils ont tendance à piétiner des nichèes d'oiseaux et à causer pas mal de dègats supplèmentaires, en allant par exemple dèterrer les bulbes des cultures ou s'attaquer aux vignes des alentours ce qui les fait peu apprècier des paysans environnant; bref, leur prèsence au sein de la rèserve peut s'averrer indésirable et des battues deviennent nècessaires pour limiter leur nombre.
Les rives de la Moselle coté germanique constituent aussi un lieu interessant pour l'observation des oiseaux de la région, à noter que cette partie présente plus d'intérêt en hiver qu'à la belle saison; toutefois la période migratoire (mars ou octobre) peut réserver quelque bonne surprise comme la présence d'exotiques par exemple l'oie à tête barrée; les oies cendrées sont nombreuses sur la Moselle mais curieusement ces oiseaux ne se rencontrent jamais à la réserve du Haff-Reimeich pourtant voisine.
De plus ces oies comme d'autres apprécient particulièrement de pouvoir se faire nourrir par les touristes sous le pont de Remisch; les cygnes, bernaches du Canada, oies d'Egypte, canards morillons, colvert, milouin sont les autres espèces fréquemment vues ou aperçues.
Les bras morts de la Moselle ainsi que petits étangs avoisinant sont régulièrement visitès par le harle piette en hiver; ce fascinant petit canard se rencontre souvent par couples en petite nombres, et cette espèce fréquente aussi la réserve voisine du Haff-reimech. Les bosquets des alentours sont le lieu favori pour la grive litorne, espece grégaire qui aime se regouper dans les arbres feuillus le long des allées; lorsqu'ils se réfugient ainsi dans les arbres ces oiseaux sont admirablement camouflés grace à la coloration de leur plumage.
La région avoisinante située du coté ne brille pas toujours par l'esthétisme, surtout en allant vers la partie sud de la Sarre (Saarland) , cependant quelques bons points d'observation se situent à l'Ökosee (au nord de Sarrelouis) ou sur quelques ilots et bras morts de la Sarre. Mais c'est toujours vers la Moselle que se situent les meilleurs points d'observation sur les étangs (et surtout en hiver) à proximité de Besch ou Nenning. La fin de l'automne est une bonne période pour l'observation de différentes espèces de plongeons, que l'on trouve généralement isolé sur les lacs ou bras morts des rivières.
Les champs avoisinants , côté franç (aux alentours de Montenach et du chateau de Malbrouck) et aussi côté allemand, en remontant jusqu'au land de Rhénanie-Palatinat (aproximité de Trèves et Bitburg) peuvent fournir quelques bons points d'observation pour le milan royal et plusieurs passereaux comme le traquet tarier, le traquet motteux ou le pipit rousseline.
C'est aussi un lieu apprécié pour la halte des pluviers guignards en période de migration; ce fascinant petit limicole est présent par petit groupes au début du printemps et à la fin de l'été mais il est toujours tré discret, sa coloration lui permettant de passer complètement inaperçu dans le milieu qu'il affectionne; il peut aussi se montrer relativement confiant et même curieux. Les autres espè notables que l'on peut observer sont les corvidé, les fringilles et la bondrée apivore (surtout à la fin de l'été).
Montenach, avec ses "sept collines" possède une région boisée classée 117eme réserve française avec un parcours pédagogique pour les nombreuses espèces de plantes et fleurs présentes dans cette zone; depuis peu, un centre d'accueil y a été construit.
Montenach est plus réputée pour sa flore que pour sa faune, il ya peu de gros animaux en dehors des sangliers et cervidés présents surtout autour de la réserve; néammoins, beaucoup d'oiseaux y sont présents, surtout des passereaux et des pics; quelques rapaces (buse variable, milans, bondrée, épervier, autour...) sont observables en toute saison;a noter aussi que aucune infrastructure n'est mise à disposition pour l'observation.
Une autre spécialité de Montenach est la salamandre, que l'on peut trouver à proximité du petit cours d'eau du Kremberg qui traverse la réserve; il est utilisé comme lieu de ponte; en atteignant le sommet du parcours, le visiteur peut apercevoir les larves nageant paisiblement dans les flaques et les recoins du ruisselet. Les salamandres adultes sont principalement actives de nuit mais on peut aussi les rencontrer de jour par temps trés humide.
La réserve de Montenach est réputée pour ses variétés végétales et florales en particulier les orchidées comme l'ophrys bourdon que l'on peut admirer depuis fin avril à début juin; mais qui dit richesses botaniques implique souvent richesses entomologiques: un vrai trésor pour les amateurs de macro-photo (dont je suis), les occasions ne manquent pas d'explorer le Microcosmos qui recele une abondance d'espèces et de variétés sans limite.
Parmi les plus fascinant des insectes se trouvent les heteropteres, couremment appelés 'punaises' et réputées pour leur mauvaise odeur;l'importance économique de ces insectes est plus ou moins négligables et peut varier en mal ou en bien suivant les especes; par exemple, le régime alimentaire de la punaise pentatoma rufipes est plutot végétarien et cette espèce est plutot à mettr dans la categorie des nuisibles
En revanche, la punaise bouclée épineuse picromerus bidens apprécie plutot de s'attaquer aux autres insectes, larves ou chenilles en leur suçant l'intérieur du corps au moyen de sa trompe
Parmi les autres insectes trés commun, se trouvent les libellules, de nombreux hymenopteres, papillons argus, vanesse, machaon et de nombreux coléoptères dont le méloé qui parasite les abeilles, plusieurs espèces de capricornes dont le Grand Capricorne (un des plus grands coléopteres d'Europe), la Strangalie commune ou l'inélégant lamia textor, souvent présent prés des peupliers et véritable fléau des plantations d'osier; sur le chemin pierreux qui mène à la sortie il n'est pas rare de trouver le carabe chagriné ou le staphylin ocypus olens; ce dernier, insecte vif et aggressif consomme essentiellement les limaces ou les escargots à l'automne. Enfin, plusieurs espèces de chrysomèles et charançons peuvent être observés, comme le doryphore (ravageur bien connu des pommes de terre) ou la plus inoffensive et brillante oreina menthastri facilement trouvée à la fin de l'été sur les feuilles de menthe sauvage bordant les sentiers. La réserve de Montenach est parcourue par un sentier principal ("le sentier des orchidées") qui contourne la majeure partie de la zone; il est expressemment demandé de ne pas quitter le sentier comme le font certains observateurs indélicats qui parviennent ainsi à pietiner les fleurs.