LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman WildLife's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














CAMARGUE

La Camargue est une zone humide essentiellement constituée de la rencontre du Rhone et de la Méditerranée (delta du Rhone) et se trouve à la limite des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Côte d'Azur. D'un point de vue géologique le sol de la Camargue est essentiellement de nature sédimentaire, façonné par les alluvions en provenance du Rhone. La Camargue est d'une grande richesse naturelle et agricole et cette réserve présente indubitablement un intérêt exceptionnel pour les naturalistes et randonneurs; on peut généraliser cette remarque à toute la région qui s'étend depuis l'étang de Thau au delta du Rhone en passant par la réserve de Scamandre.



Le principal centre d'intérêt de la réserve de Camargue se situe autour de l'étang de Vaccares et autres zones humides qui y sont rattachées (triangle Arles-Stes Marie-Salins), la partie ouest (ligne Arles-Stes Maries) étant la plus touristique; un centre d'Accueil et d'observation est disponible à proximité de Stes-Maries-de-la-Mer, présentant un aperçu de la faune ornithologique de la zone, avec observatoires et infrastructures pédagogiques.





La zone qui bifurque depuis Arles vers les mas de Sainte-Cecile et Agon est plus sauvage et permet d'observer quantité d'oiseaux d'eau, dont les neuf espéces de hérons présentes en France, le rollier et le guépier, la perdrix rouge, la chouette chevéche et de nombreux passereaux; il est également possible avec de la chance d'y rencontrer des espéces plus inhabituelles ou plus rare comme l'oedicneme criard, la glaréole à collier, le ganga cata, etc; en arrivant au bout du mas d'Agon on prendra la route départementale 37 à gauche puis tourner à droite au lieu dit "Villeneuve" pour prendre la route de Fielouse (D368) qui longe l'étang de Vaccares par la rive est et qui permet d'atteindre le lieu dit "Salins de Badon" ou un centre d'observation ornithologique y a été aménagé avec plusieurs observatoires; en continuant la route plus loin vers le sud, le visiteur arrive sur les salines et la route du bac de Barcarin ou les flammants sont splendides.


flammant rose

flammant rose


La Camargue est un lieu intéressant toute l'année mais à noter que pendant une bonne partie de l'automne et l'hiver, le visiteur est obligé de compter avec les chasseurs.

Et aux environs: Scamandre



La Scamandre est située autour de l'étang du même nom au sud de l'axe Arles-Montpellier. Pour se rendre en voiture à cette réserve depuis Arles, prendre la direction Montpellier par St-Gilles, tourner à gauche direction Aigues-Mortes avant l'entràe dans St-Gilles, l'entrée de la réserve est située à la bifurcation vers Vauvert.

Le circuit principal est un sentier qui fait le tour de l'étang mais il ya peu d'observatoires couverts. Cette réserve habrite un grand nombre d'oiseaux d'eau, surtout hérons et grèbes (huppé et castagneux).



La totalité des espèces de hérons présents en France peuvent être facilement observés autour de la réserve hormis le butor, présent mais trés discret à son habitude.

La petite outarde dans les plaines du Gard

Deux espèces d'outardes peuvent être vues en Europe, la grande et la petite (ou caneptière); la grande outarde a complètement disparu de France, victime de la mécanisation à outrance des méthodes d'agriculture; en France, la caneptière subsite encore dans quelques zones trés restreintes du département des Deux-Sèvres et du département du Gard (entre Nîmes et Avignon); après avoir du cheminer en voiture pendant près d'une heure, j'arrivais enfin, en fin de journée, au bout d'un chemin isolé dans une zone de prairies à l'abandon où je pu d'abord admirer l'arrivée en vol d'un groupe de six outardes; les oiseaux se posèrent en se dispersant dans les champs des alentours, se cachant dans les hautes herbes; je pouvais les entendre lancer leur appels et se répondre mais je ne les voyais pas; par chance, l'un des oiseaux s'était posé sur un pré ou l'herbe avait du être fauchée, ce qui me permettait de prendre quelques clichés de loin; la petite outarde est moins méfiante que sa grande cousine mais en absence de possibilité de camouflage efficace, je dut me contenter de prises de vues éloignées.