LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














CASTILLA-LEON

Villafifilla


Ce petit village situé dans une region plainiére de la province de Castille & Leon est l'un des spots les plus réputés en Espagne pour la grande outarde et le faucon crecerelette. Pour se rendre à Villafifilla en voiture, prendre l'autoroute Madrid-La Corogne, aprés Tordesillas, prendre la sortie Villalpendo et traverser ce petit village désolé et prendre au bout la direction Villafifilla sur la gauche.


grande outarde

Les grandes outardes peuvent être observées avant l'entrée du village dans les champs environnants, il est possible de les voir parader, immobiles, durant la période mai-juin: le mâle deploie des plumes caudales blanches du dessous et semble retourner le manteau blanc de ses plumes allaires tout en gonflant son jabot; de loin, dans cette position, l'oiseau évoque vaguement un mouton à cause de ses plumes blanches déployées.


grande outarde

grande outarde

Ces oiseaux sont trés farouches et ne peuvent être observés qu'à l'intérieur du véhicule, l'observateur devant se munir de jumelles ou d'objectifs suffisemment puissants pour obtenir de bons résultats.



Ne cherchez pas la grande outarde en France, cet oiseau y a été completement extirpé par suite de la mécanisation intensive des méthodes d'agriculture. L'Espagne doit encore compter quelques milliers d'individus mais l'espèce y demeure vulnérable.


grande outarde


L'autre point d'observation majeur est situé à l'autre extrémité du village en prenant la direction Zamora (tourner à gauche en arrivant au centre du village), sur la droite se trouve plusieurs batiments désaffectés qui sont le rendez-vous de nombreux oiseaux dont les faucons crecerelle et crecerellette, la chouette cheveche, le hibou des marais et la perdrix rouge.



Sierra de Gredos

Cette région montagneuse constitue un parc national situé à environ une centaine de kilometres à l'ouest de Madrid; l'un des accès principaux se fait par le village de Hoyos del Hospinos; depuis le parking, une belle randonnée conduit au sommet des montagnes à plus de 2000m pour ensuite redescendre en direction de la Laguna de Gredos; c'est l'un des quelques domaines espagnols du bouquetin des Pyrennées, facilement observable tout le long du parcours et reconnaissable à la forme de ses cornes, élancées vers l'arrière, ce qui le distingue du bouquetin des Alpes.



Beaucoup d'espèces d'oiseaux peuvent être vus, à noter qu'il y a peu de chances d'observer des rapaces le long de ce parcours étant donne que cette zone n'est absolument pas boisée, ce sont surtout des passereaux typiques que l'on peut voir, par exemple le bruant ortolan qui est facilement vu et entendu aux alentours du parking, le traquet motteux est présent à toute altitude.





Au fur et à mesure que l'on monte en altitude, la végétation est de plus en plus constituée par une zone de lande, habitat typique de l'accenteur mouchet et du gorge-bleue (à noter que chez ce dernier, la plupart des individus, bien qu'appartenant à la race cyanecula à mirroir blanc n'ont, en fait, pas de mirroir); cet oiseau demeure en général assez discret, même quand il chante, mais il peut aussi être trés confiant; le chant du gorge-bleue comporte des trilles et des sons qui rapellent un peu la voix du rouge-queue noir mais il est beaucoup plus varié que celui de ce dernier.









Le sommet du parcours, qui atteint les 2000m constitue l'habitat du merle de roche qui aime fréquenter les éboulis et les pelouses alpines en hautes altitude; il chante généralement au sommet d'un rocher et se montre à cette occasion relativement méfiant.





Rio Duraton

Le parc Hoces del Rio Duraton est localisé à proximité immédiate de la petite ville de Sepulveda, située à environ 120km au nord de Madrid; il couvre un espace total d'un peu moins de cinq-mille hectares, d'un plateau parcouru en son milieu par une dépression au fond de laquelle coule la rivière "Rio Duraton", formant une sorte de canyon avec des hautes falaise, offrant ainsi un paysage qui peut rappeler ce que l'on peut admirer dans le parc de Monfragüe (situé en Extremadure); le parc du Rio Duraton est quand même assez différent de Monfragüe il est plus verdoyant et plus boisé et les falaises y sont plus abruptes.



Outre les beautés naturelles du parc, le visiteur pourra admirer de nombreuses curiosités archéologiques ou historiques du site, comme l'ancien ermitage romain, quelques grottes comportant des gravures de l'age de bronze, ainsi qu'un patrimoine architectural non négligable à Sepulveda même, incluant plusieurs églises et musées.





Le parc naturel comporte deux entrés principales, l'une à l'extrémité est (située en face de la ville de Sepulveda) permet de parcourir un sentier longeant le pied des falaises.L'autre entrée du parc se situe à l'extremité ouest (pour y accéder depuis Sepulveda, suivre la direction: "ermitio de San-Frutos") et permet de suivre plusieurs sentiers au sommet des falaises; l'observateur peut ainsi accéder à des panoramas splendides.





C'est là le domaine de plusieurs espèces d'alouettes comme la calandre, la calandrelle, le cochevis de Tekla, l'alouette lulu ainsi que le sirli de Dupont; ce dernier, toujours difficile à repérer (surtout quand il ne chante pas), affectionne les parties rocailleuses, parsemées d'une herbe basse juste avant l'entrée du parc.



La pie-grièche à tête rousse, le traquet oreillard, la pie bleue, la fauvette orphée et le bruant proyer sont parmi les passereux communs et facilement observables de la réserve; parmi les corvidés, on peut aussi y trouver le grand-corbeau, le choucas ainsi que le crave à bec rouge. Plusieurs espèces de rapaces fréquentent la réserve du Rio Duraton, les vautours fauves y sont nombreux et omniprésents sur les falaises, mais le vautour percnoptère peut également y être observé (quoique étant beaucoup plus rare), le milan noir est commun, le milan royal y est moins fréquent mais présent dans la réserve, lui aussi; enfin, les plus chanceux auront une opportunité d'observer le passage de l'aigle royal ou du faucon pèlerin.