LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














ARGOVIE-ZURICH

Klingnau

Ce point d'observation est constitué par l'élargissement de la rivière Aar, formant une sorte de lac artificiel situé dans le canton d'Argovie entre les villes de Koblenz et de Klingnau (au nord du confluent avec le Rhin); une agréable promenade permet de longer à pied ou à vélo le plan d'eau où il est possible d'observer toutes sorte d'oiseaux, surtout les aquatiques, canards, limicoles, mouettes, sternes, gravelots, foulques, poules d'eau etc...



L'extremité située à proximité de Koblenz est la partie la moins esthétique en raison de la présence d'un barrage qui alimente le lac, tandis que du côté de Klingnau, plusieurs roselières fournissent un refuge idéal pour de nombreux oiseaux, tels que rousserolles, locustelle luscinioide, hérons, grebes etc. Plusieurs ilots parsèment le lac et sont visibles depuis un point d'observation situé au sommet d'une tour. Il ya relativement peu de rapaces à cet endroit à part le milan noir, le busard des roseaux et, à certaines périodes, le balbuzard, cependant la saison automnale constitue la période idéale pour observer les oiseaux de passage.



Les champs et les vergers des alentours sont également un bon point d'observations pour de nombreuses espèces comme l'oie des moissons, le pic cendré ainsi que de nombreux passereaux.

Marais de Neerach

Il peut paraitre bizarre de situer une réserve naturelle dans les marais de Neerach pour plusieurs raisons: l'endroit est encerclé par des routes à forte fréquentation automobile et l'aéroport de Zürich est situé juste à côté de la réserve; pour le calme, on peut trouver mieux!


Qui plus est, l'accès à la reserve est régulé par des horaires d'ouverture assez incongrus et cela n'est pas gratuit, ce qui ne manquera pas d'agacer certains visiteurs. Pourtant, l'intérieur de la réserve mérite vraiment le détour, tant l'endroit est calme et bien aménagé avec des observatoires sur les zones humides du site.



Il faut dire que les marais de Neerach constituent l'une des dernières grandes tourbières plates restée intacte en Suisse; c'est un habitat ideal pour de nombreuses espèces aquatiques inhabituelles comme les marouettes et le niveau de l'eau est réglable grace à un barrage situé à proximité. Beaucoup d'oiseaux aquatiques dans cette réserve, hérons, goéland leucophée, chevalier sylvain, becassines, rallidés; parmi les canards présents, on pourra observer la sarcelle d'été (irrégulière) et le tadorne casarca.



De nombreux passereaux typiques des roselières sont également présents tels le phragmite des joncs ou la mésange remiz. Mais l'un des principaux attraits de cette réserve est la présence régulière du faucon hobereau et surtout du milan royal; ce dernier est du reste abondant dans toute la région boisée de la Suisse s'étendant entre Zürich et Schaffausen; il est facilement observable tout autour de la zone marécageuse et la présence des avions constamment en train de décoller ou d'attérir ne semble nullement le géner. Noter aussi que cette réserve présente un intéret moindre en hiver.





Flachsee (Stille Reuss)

Stille Reuss est une zone marécageuse localisée à proximité du village de Rottenschwill et de la 'Flachsee', constituée par un élargissement de la rivière Reuss. Cette zone contient plusieurs ilots servant d'habitat et de refuge à de nombreux oiseaux aquatiques; moins riche en espèces que les lacs de Neuchatel et Klingau, quelques bonnes surprises peuvent attendre le visiteur au début du printemps comme le faucon kobez, la marouette poussin ou le phragmite aquatique.