LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














MARQUENTERRE

En plus de vingt ans, ce domaine, initialement bati sur la récupération d'anciens polders de la baie de Somme est devenu l'attraction incontournable pour les amoureux de la nature, non seulement de la région Picarde et des alentours, mais aussi des pays voisins et probablement pour des visiteurs qui viennent de trés loin.

Le domaine est à présent fort bien aménagé non seulement pour l'observation des oiseaux mais aussi beaucoup d'autres activités (plus d'information sur le site officiel www.parcdumarquenterre.com) ainsi que pour l'hebergement. L'un des succès du parc vient du fait que depuis longtemps cette zone est devenue une halte privilégiée pour de nombreux migrateurs ou oiseaux en déplacement comme les spatules et de nombreux limicoles.



Bien entendu, le parc est réputé principalement pour ses oiseaux aquatiques, echassiers, palmipèdes, limicoles, vanneaux et mouettes mais il n'est pas rare de pouvoir assister à la panique provoquée par la brusque apparition d'un faucon pèlerin; le faucon hobereau est aussi présent dans la réserve; le parc contient aussi une 'nurserie' pour les hérons, la cicogne blanche est également présente et même la grue cendrée; concernant les oies, la cendrée est evidemment la plus abondante mais bien d'autres especes sont présentes dans la parc comme la bernache nonette, la cravant (plus rare) et même l'oie naine (irrégulière). De trés nombreux canards sont présents dans le parc, colvert, canard chipeau, tadorne de Belon, sarcelle d'hiver, sarcelle d'été, milouin, morillon etc...Quelques raretés comme le nyroca font également leur apparition irregulièrement











Chez les limicoles, beaucoup d'espèces, les plus communes étant l'avocette et le vanneau huppé mais la quasi totalité des chevaliers d'Europe de l'Ouest peuvent y être observés ainsi que des espèces plus inhabituelles comme le becasseau Cocorli ou le becasseau Maubèche.




L'intérêt de la visite de ce parc ne se dément presque à aucun moment de l'année, sauf peut-être durant le mois de septembre, période de la mue pour certains oiseaux et saison d'ouverture de la chasse; il n'est pas très agréable d'entendre continellement aux alentours du parc le pétaradement des fusils manipulés par des chasseurs qui tirent à tout va comme des breles.


ET AUX ALENTOURS

Cap Gris-Nez

Le Cap Gris Nez est situé à mi-chemin entre Calais et Boulogne, au sud de son cousin 'Blanc-Nez'. Il marque le passage le plus étroit entre les côtes brittaniques et française et marque ainsi la frontière entre la Manche et la Mer du Nord. Par temps clair une superbe vue permet d'apercevoir les cotes anglaises et le Cap Blanc-Nez. La Faune et la flore sont moins riches que sur le Cap Blanc-Nez mais le site offre un superbe point d'observation des oiseaux migrateurs en automne et au printemps. Comme son cousin Blanc Nez, le cap Gris Nez bénéficie de travaux récents visant à aménager le site, suite aux dégradations subies à cause de sa surfréquentation.

Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez (le plus septentrional des sites comportant des falaises en France) mérite moins l'appellation 'Cap' que son cousin Gris-Nez, tant l'avancement des terres y est moins prononcé mais il comporte en contrebas de superbes falaises de craie visibles depuis la plage d'Escalles. Il est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Calais et largement aménagé et facilement accessible pour les promeneurs. La faune et la flore y sont plus variés que sur le Cap Gris-Nez, les pelouses calcaires habritent de nombreuses espèces de fleurs dont certaines raretés (orchidées); cependant, l'afflux des promeneurs et diverses activités comme les dépots d'ordures ont considérablement endommagé le site ces dernières années. Pour ce qui est des oiseaux, il est possible d'observer plusieurs espèces sédentaires ou saisonnières comme le tarier patre, le choucas des tours, le faisan de Colchide (commun dans la région) et de nombreux laridés.



Notons enfin qu'avec une bonne paire de jumelles vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des cétacés ou phoques au large.

Marais d'Ault

La réserve des marais d'Ault (ou hable d'Ault) est située entre la ville du Tréport et l'estuaire de la Somme; le site est partagé entre réserve de chasse (automne et début hiver) et réserve ornithologique, fréquentable en principe à compter de début février. Quoique le site ne brille pas particulièrement par son esthétisme, il habrite plusieurs espèces d'oiseaux comme la perdrix grise (abondante dans la région) et plusieurs d'oiseaux d'eau (canards, limicoles, etc). Le paysage de prairies humides semble convenir particulièrement au hibou des marais qui est souvent présent à la basse saison.