LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














LAC DE NEUCHATEL

Le lac de Neuchatel est le plus grand lac entièrement situé en Suisse. Il est réputé aussi bien pour le tourisme que pour ses richesses naturelles. Pour les amoureux de la nature, la partie sud du lac est beaucoup plus interessante que la rive opposée: trois lieux essentiels méritent d'être visités: Yverdon posséde deux spots d'intéret majeur, Thiele et Champ-Pittet; Thiele est situé dans la ville, à l'embouchure de la riviére du même nom, au bord du lac; c'est un site de grand intéret pour de nombreux oiseaux aquatiques mais les alentours sont connus pour attirer de nombreux passereaux arboricoles.

Champ-Pittet est situé un peu à l'exterieur de la ville en direction de l'est, il est située dans une roseliére conséquente "la caricaie" et le site est aménagé avec deux observatoires (dont un est payant).



Champ-Pittet


En allant à l'extrémité est du lac se trouve la réserve de La Sauge qui habrite la Chablais et Fanel de Cudrefin, l'un des spots les plus prisés (et ce, en toute saison) des ornithologues en Suisse: c'est d'ailleurs l'une des réserves offrant la plus grande variété de paysages, roseliéres, graviéres et nombreux points d'eau, forêts mixtes, etc...



Cudreffin constitue un lieu d'intérêt majeur en Suisse pour l'observation naturelle, et pas seulement pour les oiseaux; le site est interessant toute l'année et il offre une concentration impressionnante d'espèces aquatiques; il s'agit d'une vaste roselière s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares et bordée par des gravières en avant du lac; plusieurs observatoires y ont été aménagés.


En hiver, ce sont surtout les oies qui font l'intérêt du site, le butor étoilé y est également facilement vu, tandis qu'à la belle saison l'on peut observer de nombreux passeraux typiques des roselières tels la rousserolle effarvatte, la locustelle luscinioide ou la mésange à moustaches.



En juin 2007 j'eus la chance d'être le spectateur privilégié de la parade nuptiale d'un blongios en train de courtiser une femelle cachée parmi les roseaux; le male se posta à 20 mêtres de mon objectif et se mit à chanter (enfin, si l'on peut appeller cela chanter: le chant du blongios évoque plutôt une série de sons brefs, compromis entre le ronflement et le croassement, émis à cadence régulière) sans se soucier de ma présence; cela dura une vingtaine de minutes et je regrettais de ne pas disposer pour l'occasion d'un bon matériel pour produire une vidéo; mais heureusement, je me consolais par une bonne série de photos qui peuvent fournir le témoignage de cet heureux moment.





Les autres espèces aquatiques présentes à cet endroits sont le harle bièvre, le harle huppé, le tadorne casarca, plusieurs rallidés, le goeland leucophée, plusieurs espèces de mouettes et sternes et de nombreux limicoles.



ET AUX ALENTOURS


Lac de Bienne


Le lac de Bienne est situé dans le canton de Berne, il n'est pas spécialement réputé pour sa biodiversité mais de bonne surprises peuvent se manifester à l'occasion: à la fin septembre 2018 la star du moment fut une bargette de Terek égarée posée sur une graviére au bord du lac: ce limicole originaire de l'extréme nord du continent eurasiatique appartient à un genre particulier ne comportant qu'une seule espéce dans la systématique.





Lac de Morat


Le lac de Morat n'est pas non plus réputé mais un labbe parasite avait été observé fin septembre 2018.


Lac de Fribourg


Le lac de Fribourg possède "sa" réserve Pro Natura aménagée, l'Auried de KleinBösigen, ancienne plaine alluviale réaménagée en terre cultivable mais aussi exploitée comme graviére: un bel exemple de diversité de milieux née d'une exploitation multi-usages de l'endroit: la réserve habrite une biodiversité exceptionnelle avec notemment 8 espéces de batraciens et 60 espéces nicheuses d'oiseaux (sur un total de 190 espéces observées).