LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














TEXAS

Le Texas, plus vaste état des Etats-Unis aprés l'Alaska, et second plus peuplé après la Californie évoque immanquablement l'univers des ranchs et des cow-boys. J'ai visité deux fois cet état, la première en 2002 à la belle saison, la seconde au mois de novembre 2004; étant personnellement peu intéressé par l'image conventionnelle rustique que l'on accorde à cette partie du pays (en réalité la majeure partie de la population de cet état est citadine et se trouve concentrée dans les principales villes que sont Houston, Dallas, Austin (la capitale) ou San-Antonio, je décidais de me concentrer sur les parcs naturels situés prés de la côte (Aransas) ou bordant le Rio Grande entre Big-Bend et le parc de Laguna-Atascosa, situé en bordure de la mer, non loin de Padre-Island.



la reserve de Laguna-Atascosa



Big-Bend



Ce vaste parc national, fort bien aménagé, est situé dans une enclave bordant la frontière naturelle que forme le Rio-Grande avec le Mexique. C'est une zone semi-desertique comportant par endroit des canyons laisant couler le Rio Grande en son milieu; le paysage y est cependant beaucoup moins spéctaculaire que celui du Grand Canyon ou celui d'autres parcs fameux du middle-west américain mais le Big-Bend est mieux aménage que les réserves de l'Arizona, avec des possibilités de restauration et de logement et la possibilité de suivre des programmes à caractères pédagogiques.



Les excursions possibles ont pour but de rejoindre le spectaculaire canyon du Rio-Grande qui borde la frontière avec la Mexique; à cet endroit, le visiteur peut bénèficier des infrastructures qui lui permettent d'admirer le paysage et les eaux boueuses dans lesquelles il peut distinguer les tortues molles qui abondent à cet endroit. Le parc habrite une grande quantité d'animaux et une végétation typique et trés riche des semi-deserts du nord du Mexique. Les oiseaux les plus fréquemment observés sont les geais, les tyrans, les troupiales et orioles. Le parc est aussi connu pour habriter des grands mammifères comme l'ours noir, le peccari et surtout le puma dont la présence n'est pas sans crééer quelque risque avec les randonneurs.



Rio-Grande

Le Rio-Grande est le fleuve contituant la frontière naturelle entre le Texas et le Mexique; après avoir regardé une carte de la région, le visiteur s'attendra (au vu de la largeur du fleuve tel qu'indiqué sur la carte) à découvrir un cour d'eau de la largeur de l'Amazone. Mais quelle surprise de s'apercevoir qu'en réalité le Rio-grande est à peine plus large que la Moselle et moins large que la Seine ou la Loire!! Qui plus est, les eaux du fleuve sont perpetuellement boueuses. Neammoins, cette partie du sud des Etats-Unis présente un certain attrait pour l'observateur naturaliste car les richesses de la faune et de la flore y sont bien présentes et offrent un aperçu de la biodiversité du Mexique. L'ensemble de la région frontalière entre Laredo et Brownsville offre un panorama semi-desertique ou les vautours et caracaras sont partout.


Le caracara, curieux rapace de la famille des faucons est plus impressionant que reellement aggressif est c'est essentiellement un charognard opportuniste. Un autre rapace typique de cette zone est la buse de Harris, bel oiseau de proie bien connu pour sa technique de chasse collective.




Cette partie du Texas contient deux parc nationaux trés semblables bordant la frontière avec le Mexique, Benson et Santa Anna; ils habritent une avifaune exotique avec notemment le geai des incas, oiseau bruyant et curieux que l'on trouve dans une grande partie de l'Amérique latine, le pitangue sulphuré (plus prosaïquement appelé aussi "tyran keskidi" à cause de son appel typique), bel oiseau bruyant et aggressif, représentant de la famille des moucherolles (ou gobe-mouches américains), le chachalaca bronzé, autre volatile bruyant de la famille des cracidae, engoulevents, coulicous, quiscales, etc.



J'eu aussi l'occasion, la deuxième année de surprendre un tyran à queue en ciseaux alors que nous étions au mois de novembre; en principe, cette espèce non résidente s'observe à la belle saison dans certains états du sud; ce bel oiseau est commun, voir abondant par certains endroits au Texas et il remonte jusqu'à l'Oklahoma à la belle saison, mais il est complètement absent par autres endroits comme à Big-Bend.



Notons enfin la présence de beaucoup d'autres animaux qui passeraient totalement inaperçus sans un minimum d'attention de la part du promeneur, comme les insectes, arthropodes, reptiles, etc, mais aussi d'animaux "mythiques" comme le tatou ou la tortue du desert.



Aransas

Cette réserve, située prés de la cote du golfe du Mexique est surtout réputée pour être le point d'hivernage de la rare grue blanche américaine dont il doit subsister à l'heure actuelle deux-cent individus effectuant annuellement la migration entre Aransas et une région lagunaire inaccessible du Canada, leur lieu de reproduction; il faut dire que ce majestueux oiseau n'a jamais été commun par le passé mais ses effectifs ont chuté dramatiquement au cours du XXeme siècle; de nos jours, cette espèce est strictement protégée.



Aransas est donc à visiter de préférence l'hiver, période où l'on peut admirer de nombreux oiseaux aquatiques dont l'oie de Ross, la grue du Canada, la sarcelle soucrourou, etc...La visite de cette réserve l'été est beaucoup moins intéressante pour ce qui concerne l'observation, en revanche l'endroit est trés apprécié par de nombreux reptiles, serpents et autres ainsi que les alligators dont quelques individus peuvent être régulièrement vus dans la réserve.



D'un autre côté, vous detesterez rester plus de quelques heures à Aransas à la belle saison, car vous êtes promis pour devenir un festin pour les moustiques des que vous sortez de votre voiture; rester à l'air libre en short près des zones humides devient vite un vrai supplice.