Cela fait maintenant trois années que je visite régulierement au mois de mai le parc national de Monfragüe, situé dans la province d'Estremadure, à peu prés à mi-chemin entre Madrid et la frontière du Portugal.Cette zone arbustive et vallonée, située au confluent du fleuve Tage et de la rivière Tietar constitue sans aucun doute l'un des parcs naturels les plus spectatulaires et des plus réputés en Espagne et probablement dans toute l'Europe.
L'encaissement des rives le long du fleuve est tel que des falaises apparaissent par endroits de chaque côté, fournissant à de nombreux oiseaux, rapaces, cicogne noire et autres les corniches et rebords, lieu ideal pour s'installer et nicher.
Le parc à lui seul habrite trois especes de vautours (vautour fauve, percnoptère d'Egypte et vautour moine) - un record en Europe - et beaucoup d'autres rapaces comme l'aigle royal et l'aigle impérial ibérique, l'aigle botté, l'aigle de Bonelli, le circaète jean-le-blanc, milan noir, etc...Le grand-duc est également présent sur les falaises mais il peut être assez difficile à repérer; longue-vues à fort grossissement et digiscopie sont un avantage indéniable pour l'observation sur la rive opposée du fleuve; j'ai eu la chance les 25 et 26 mai 2012 de pouvoir apercevoir deux jeunes grand-ducs sur la rive opposée au portillo del Tietar (mais je dois remercier le guide espagnol qui me les a indiqués!).
Le vautour fauve, quand à lui est abondant dans toute la réserve, le percnoptère y est généralement facilement observé, bien que le nombre d'individus present soit limité c'est à présent une espèce considérée comme vulnérable ou menacée dans son aire de répartition; le vautour moine est le plus grand et généralement le moins facile à voir des trois vautours présents à Monfragüe.La cicogne noire est immanquable, elle est nicheuse et sédentaire dans la réserve.
D'autres oiseaux comme le martinet caffre, martinet à ventre blanc, merle bleu, traquet rieur sont facilement observable aux differents points principaux d'observation, portillo del Tietar, salto del Gitano, Bascula et autres.
Les sentiers aux alentours du fleuve permettent de belles randonnées avec possibilités d'apercevoir de nombreux passereaux (loriot, geai, guépier...), la pie-gièche à tête rousse et la pie bleue sont facilement aperçues dans les bosquets des alentours.
Le Cerro Gimio et le Castillo del Monfragüe sont des lieux ideals pour l'observation des rapaces tels l'aigle royal ou le vautour moine; quand à l'aigle impérial ibérique, il est assez régulièrement observé par endroits comme au Portillo del Tietar mais les guides espagnols et bon connaisseurs de la région sont d'une grande utilité pour vous renseigner.
Voici la liste des espèces que j'ai pu observer durant mes visites successives de la réserve dans le courant des années 2010-2011-2012:
La région délimitée par le triangle Monfragüe-Caceres-Trujillo fournit de tres bon spots pour l'observation des especes typiques des régions semi-arides de l'Espagne.
Comme dans de nombreuses régions d'Espagne, les meilleurs moments de la journée sont le matin (avant 10h00) et le soir (apres 18h00).
La cicogne blanche est présente à peu prés partout dans les steppes un peu au nord de la ligne Caceres-Trujillo; l'un des meilleurs spots d'observation est situé au sud de Santa-Marta de Malgada (en fait, juste à la sortie du tronçon d'autoroute Caceres-Trujillo): les rolliers, etourneaux unicolores et faucons crecerelettes sont facilement vus sur les fils electriques et les steppes des alentours sont l'endroit ideal pour la cicogne blanche et la grande outarde; cette dernière n'est bien observable qu'avec de bonnes jumelles car sa coloration la rend difficilement détectable et c'est un oiseau tres farouche (c'est souvent lorsqu'elle s'envole que l'on se rend compte de sa présence); cette espece est globalement en déclin en Europe, du fait de la généralisation des méthodes de mécanisation de l'agriculture mais l'Espagne en compte encore probablement plusieurs milliers d'individus.
D'autres oiseaux comme les pie-grièches ou les gangas (généralement aperçus autour des points d'eau) frequentent ce milieu ainsi que la huppe fasciée et la pie bleue. Plus au sud et a l'est, en direction de Badajoz se trouve la Sierra de San-Pedro, une region accidentée de faible altitude offrant des vallons boisés et de nombreux recoins rocheux, refuge idéal pour de nombreuses espèces de rapaces comme l'aigle impérial, l'aigle royal ou l'aigle de Bonelli. Quelques points d'eaux sont appréciés des limicoles, gangas, tourterelles et autres visiteurs occasionels.