LIENS
















africanbirdclub

orientalbirdclub

Ayuwat Jearwattanakanok's BS

Tim Laman's WP

Festival de la photo de Montier-en-Der

Birds of the World

IOC World bird list

www.wikiaves.com

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














ARIZONA


C'est entre 1990 et 2000 que j'ai pu visiter à plusieurs occasions le sud-ouest des Etats-Unis dont j'ai pu admirer les nombreuses merveilles naturelles de la Californie et plus particulièrement de l'Arizona. L'Arizona est l'un de ses mythiques états du sud-ouest américain chers aux amoureux des grands espaces et des décors de western; le grand-canyon reste incontournable pour les amoureux de la nature, mais cet état réserve beaucoup d'autres points de randonnée et d'observation, tout aussi (voir plus) spectaculaires.



C'est la partie sud-est de l'Arizona qui montre le plus d'interet pour les randonneurs et amoureux de la nature; les deux principales réserves sont Saguaro NM et Chiricahuas NM mais beaucoup d'autres points sont d'interet majeur; Chiricahuas est réputé comme le meilleur spot d'observation par les ornithologues. Cette partie de l'Arizona, semi-désertique contient quelques parcelles de zones boisées qui constituent la forêt Coronado.



Le randonneur peut s'attendre à rencontrer toute sorte de créatures de jour comme de nuit, depuis les rapaces, les peccaris, coyotes, jackrabbits jusqu'aux reptiles, arachnides et insectes de toute taille. En me promenant prés de la frontière mexicaine, je m'arretais sur un specimen de taupin noir-et-blanc d'environ 3cm de long; je le prenais en photo à l'aide d'un boitier canonT80 argentique muni d'un objectif 50mm, nul besoin de recourir à de la macro pour un individu de telle taille! Ce bel insecte appartient au genre chalcolepidius répandu sur les deux continents américains; sa larve se développe dans les souches dépérissantes de pins ponderosa où elle se nourrit probablement d'autres larves d'insectes xylophages.



Je constatais aussi la présence de nombreuses especes de reptiles, lézards et serpents, parmi ces derniers les plus répandus sont les populaires serpents du lait, trés coloré et inoffensifs ainsi que les serpents à sonette qu'il vaut mieux parfois éviter.



La nuit, quantité de créatures se montrent, oiseaux nocturnes, scorpions, chauves-souris et autres...l'Arizona n'est désertique que de nom.



Saguaro NM

Cette réserve est située à proximite de Tucson, elle contient un parcours pratiquable en voiture et offre un large panorama de la biodiversité des zones semi-desertiques de la région avec toutes sortes de créatures visibles ou cachées, sortant la nuit, plantes grasses de toutes sortes; les animaux, petits ou gros sont innombrables, que vous les voyez ou non, depuis les araignées et les scorpions aux rapaces typiques (comme la buse de Harris ou la chouette des terriers) et aux chevreuils.



Les reptiles forment une quantité non négligeable de la faune du desert, comme les serpents à sonettes (dont il vaut mieux éviter de se frotter à certaines espèces), les populaires et ophiophages serpents du lait et serpent royaux, le très venimeux serpent corail, les nombreuses espèces de lézard comme l'agame du désert, les lézards cornus, le monstre de Gila (c'est, avec le lézard perlé du Mexique l'une des rare espèces de lézard qui soit venimeuse), etc; les lézards cornus sont de curieux petits reptiles dont la silhouette rapelle un peu celle d'un crapaud et qui savent se déplacer à très vive allure sur le sol; ils possèdent un curieux mode de défense contre leurs ennemis: capturé ou acculé, le lézard cornu se défend en évacuant un filet de sang par le côté de l'oeil.



Il existe plusieurs espèces de ces reptiles dans le sud des Etats-Unis. De trés nombreux mammifères sont présents dans la réserve, depuis les ecureuils spermophiles au coyote et au chevreuil; beaucoup d'entre eux sont nocturnes comme les chauve-souris dont certaines jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs.



Organ Pipe Cactus NM



Organ Pipe Cactus est situé à proximité d'Ajo, ville écrasée par la chaleur située entre Gila-Bend et la frontière du Mexique, le site possède beaucoup de ressemblance avec Saguaro NM et la biodiversité y est très grande, en dépit de l'aspect un peu désolé du paysage qui s'offre au visiteur; beaucoup d'espèces d'oiseaux typiques du desert y sont présentes, les plus communes et représentatives sont le troglodyte du désert, le phainopepla ou recollet (un passereau apparenté au jaseur boréal), le verdin du desert (qui n'est pas sans évoquer une sorte de "mésange remiz du désert"), le colin de Gambel, le pic de Gila, geocoucou, etc...Parmi les mammifères, l'on pourra decouvrir plusieurs espèces d'écureuils spermophiles, le peccari, le cerf et avec un peu plus de chance le coyote. Le mouflon est aussi présent dans la réserve mais il préfère les pentes rocailleuses situées un peu en altitude; j'ai pu en observer sur les pentes du volcan Pinacote, situé sur la partie adjacente au Mexique; les rats kangourous sont une autre spécialité des zones sésertiques du sud des Etats-Unis mais c'est la nuit que l'on a le plus de chance de les voir.



Enfin, ne pas trop compter sur l'observation des deux plus grands félins du continent américain: le jaguar, il est vrai, a déja été vu dans le sud de l'Arizona mais il préfère les contrées plus arbustives comme le parc des Chiricahuas; quand au puma, présent il est vrai dans toute la région ainsi qu'au Mexique, il affectionne plutot les régions montagneuses.