LIENS
















African Bird Club

Ayuwat Jearwattanakanok's photo gallery

ouessant-digiscoping

Festival de la photo de Montier-en-Der

Mike Watson's blog-page on birds

IOC World bird list

Birds of the World

www.wikiaves.com

orientalbirdclub

www.ornitho.lu

www.ornitho.ch

www.ornitho.fr


beetles.source.at

Guislain Simard's macro-photo

jewel-beetles














ACTUS

DITES NON!

à l'extraction de sable coquillier

en baie de Lannion



****

DITES NON

au déterrage des blaireaux

cette pratique est

cruelle, stupide et inutile,

indigne de la chasse en France



plus d'info sur le site de l'A.S.P.A.S

Vous pouvez aussi signer la pétition ICI

****

DITES OUI!

à une réforme radicale de la chasse



plus d'infos et lien vers la pétition sur le site de l'A.S.P.A.S

****

VICTOIRE!

LA CHASSE A LA GLU ENFIN DEFINITIVEMENT INTERDITE EN FRANCE



Vous aussi, qui êtes motivè pour le combat pour limiter les abus de la chasse dite “traditionnelle“ en France, soutenez les associations de défense de la nature telle que l'A.S.P.A.S et la la L.P.O

****

DITES NON!

au retour des chasses traditionnelles

après la décision du conseil d'état de faire interdire la chasse à la glu, le président francais, vraie carpette des lobbies (en particulier celui de la chasse), décide par arrété ministeriel d'autoriser le piegeage de centaines de milliers d'individus d'oiseaux tels que les alouettes, les vanneaux, etc. Et pour couronner son hypocrisie, le président a pris sa décision au lendemain du Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature à Marseille. Après la bonne tenue de façade, le grand défoulement!! Plus d'infos sur le site de la L.P.O.


>


NOUVELLES DE MAI 2022: FUERTEVENTURA (CANARIES)


Presque un an après un court séjour sur l'ile de Tenerife, je pars pour une semaine visiter Fuerteventura, la deuxième plus grande ile des Canaries. Par rapport à sa plus grande soeur, Fuerteventura offre beaucoup moins de contraste, les paysages sont un avant-gout de ce que l'on peut trouver en Afrique du nord: dunes et montagnes de moyenne altitude à perte de vue avec au mieux une végétation rabougrie constituée en majorité de buissons secs et de plantes grasses.


L'activité volcanique de l'ile ayant cessé il y a 4000 ans et l'érosion due au chergui (qui souffle en parmanance), Fuerteventura offre un paysage assez uniforme et monotone, rien à voir avec la diversité de Teneriffe ou de Grande Canarie. La beauté de Fuerteventura réside surtout dans ses quelques oasis, ses plantes grasses endémiques (comme le cardon de Jandia euphorbia handiensis) et ses superbes plages localisées en tout points de l'ile. Comme les autres iles Canaries, Fuerteventura possède un passé historique assez riche, les guanches sont probablement les premiers hommes ayant colonisé cette ile vers le Ier millénaire avant JC; par la suite, Fuerteventura a été visitée ou décrite par de nombreux autres voyageurs, carthaginois, numides, grecs, romains et arabes; les européens, génois, espagnols et portugais arrivent à leur tour sur l'ile au XIVeme siècle mais dans un premier temps sans établir de colonisation; ce n'est que en 1424 que l'ile devient (et ce, définitivement) espagnole; les autochtones y sont réduits en esclavage puis décimés par les nouveaux maitres. Ce passé parfois dramatique offre néammoins au visiteur actuel la possibilité de visiter quelques pièces d'architecture, disséminées dans l'ile, comme plusieurs petites églises, la plus importante se situant à Bétancuria, lieu de l'évéché de Fuerteventura.



Lorsque j'ai visité cette charmante petite ville, outre les beautés architecturales, j'ai constaté que quelques oiseaux y étaient présents, le serin des canaries est entendu en permanence, la tourterelle turque et le moineau espagnol sont partout présents.


serin des Canaries

serin des Canaries


fauvette mélanocéphale

fauvette mélanocéphale

Le grand corbeau y est aussi facilement observé, comme un peu partout sur l'ile; la mésange nord-africaine et la fauvette mélanocephale sont également observables dans les parcs et jardins situés autour de l'église. Fuerteventura offre de nombreuses localités de grand intérêt pour la randonnée, l'observation de la nature et des oiseaux; peu d'autres animaux sont rencontrés dans ces régions semi desertiques à l'exception de l'écureuil Atlantoxerus getulus, souvent considéré comme un envahisseur indésirable par les insulaires. Deux espèces de lézards appartenant au genre galliotia sont présentes sur l'ile mais elles sempblent assez localisées en altitude. J'ai pu visiter deux spots majeurs, d'une part la péninsule de Jandia, surtout réputée pour ses vastes plages de sable (comme celle de Cofete) et son parc naturel, connu pour habriter des exemplaires du cardon de jandia (euphorbia handiensis), une plante grasse endémique. C'est aussi le domaine de quelques oiseaux comme le bouvreuil (ou roselin) githagine, la pie-grièche grise (commune sur toute l'ile), le pipit de Berthelot et le traquet des Canaries (le seul oiseau endémique de Fuerteventura) que j'ai pu observer en fin de journée; en principe, la réserve habrite aussi le courvite isabelle, l'outarde houbara et d'autres espèces que je n'ai pu observer. Plusieurs espèces africaines ou nord-africaines se retrouvent sur Fuerteventura, j'ai eu la surprise de voir des ibis hagedash évoluer sur les pelouses de la ville de Morro-Jable (la principale station balnéaire de la péninsule). L'autre spot principal de Fuerteventura se situe autour du village de Tindaya, situé à une vingtaine de kilomètres de Puerto del Rosario; les steppes semi-desertiques autour du village sont le domaine du ganga unibande et de l'outarde houbara; cette dernière est assez répandue en Afrique du nord et était jadis présente dans une grande partie de la péninsule arabe; mais cet oiseau a tellement été chassé et persécuté par les fauconiers, qu'il a quasimment disparu de sa région d'origine (il est dit que des emirs qataris font encore le voyage vers la Tunisie dans le seul but de chasser cette outarde); de fait, Fuerteventura et Lanzarote sont les deux seuls havres de paix où l'outarde houbara est intégralement protégée.


outarde houbara

outarde houbara


J'ai pu voir un groupe familial de ces oiseaux en fin de journée, l'avant-dernier jour de mon départ. Les autres oiseaux présent sont la pie-grièche grise, le pipit de Berthelot, la tourterelle maillée, le bouvreuil githagine et les inévitables tourterelle turque, moineau espagnol et la tourterelle des bois.


ganga unibande

ganga unibande

ganga unibande

Pout terminer, ne pas manquer la ville balnéaire de Corralejo avec ses superbes plages et son parc naturel de dunes sableuses, éventuel habitat pour des oiseaux comme le courvite isabelle. L'ile de Lobos, située en face de Corralejo est aisémment vivitable et présente aussi beaucoup d'avantages avec ses eaux marines turquoise ses sentiers de randonnée et les nombraux oiseaux qui y sont présents.